C’est la troisième fois que vous croisez un renard dans les bois lors de votre ballade hebdomadaire? Un gigantesque ours blanc est venu vous visiter en rêve? Lors d’une méditation, un immense serpent est soudain apparu dans vos pensées pour s’enrouler délicatement autour de vos avant-bras?

Ou tout simplement, vous voulez vous reconnecter avec votre nature sauvage?

Alors peut-être est-il temps de parler un peu plus d’animal totem.

C’est quoi totem?

le mot totem est un terme emprunté à un peuple autochtone du Canada, les algonquins, et vient du mot kit-otem « ton clan » ou ot-oteman « son clan ». Le totem est un gardien personnel ou une puissance protectrice. C’est la représentation concrète d’un être, d’une espèce animale ou végétale, que l’on peint sur ses vêtements, ou ses affaires sous la forme soit d’un portrait, soit d’un symbole. Mais comme nous allons le voir, c’est bien plus que cela.

Qu’est ce qu’un animal totem?

Un animal totem est un animal pour lequel on ressent une appartenance, voire une forte identification. On se sent généralement relié à lui par des sentiments profonds (d’amour, de respect, ou de fascination). Il est à la fois notre guide et notre protecteur.

Eléphant
L’éléphant, “intégrer le sauvage aussi bien que le dompté”

On ne choisit pas consciemment son animal totem, il vient à nous. À travers la méditation, les rêves, l’observation de la nature ou une imagination active. Alors comment faire pour donner un coup de pousse et le faire venir à soi?

Comment faire venir à Soi son animal totem?

La plupart du temps, c’est un concours de circonstances qui amène l’animal totem à vous. Un rêve, une rencontre particulièrement marquante dans la nature, ou simplement un regard qui nous émeut. Un jour, j’ai rencontré un blaireau en me baladant en forêt à la tombée de la nuit. Nous nous sommes regardés pendant quelques secondes, avant qu’il ne parte en grognant. Il est devenu mon animal totem pendant plusieurs années.

Si vous voulez l’amener à vous, une bonne idée est de faire une imagination active. Je détaillerai cette technique dans un autre post, mais il s’agit de fermer les yeux, voyager à l’intérieur de vous et laisser les événements et situations se visualiser devant vous. Vous pouvez prendre comme point de départ une situation particulière qui vous a marqué dans un rêve, ou qui éveille en vous des interrogations.

Vous pouvez aussi dessiner sans penser (utilisez la main gauche pour être moins dans le mental) et laisser les traits et courbes se former. Ou regarder les nuages, et spontanément penser au premier animal qui vous vient à l’esprit.

Ne cherchez pas à trop analyser ou lire le symbolisme de chaque animal avant de se décider sur celui qui convient le mieux. Comme je l’ai dit plus haut, votre animal totem viendra à vous, et non le contraire.

J’ai mon animal totem. Que faire?

Une fois que vous l’avez trouvé, ou qu’il vous a trouvé, renseignez vous sur lui, et notez ses traits de caractère, ses qualités qui vous parlent. Dessinez-le ou imprimez une photo de lui qui vous plaît et mettez le dans un endroit qui vous est cher, dans un espace sacré par exemple, ou sur la porte du frigo pour le voir lorsque vous vous réveillez le matin.

Spider
Araignée, symbole de la “Grand Mère” qui tisse la toile de la vie

Il n’y a pas de bon ou de mauvais animal totem. Même une araignée peut vous apporter sa capacité à tisser sa toile qui recueille la rosée du matin de manière créative. Elle est en effet souvent associée à l’énergie de la Grande Mère, le féminin, la réceptivité.

Que représente mon animal totem?

Le totem apparaît généralement lors de rites de passage, lorsque l’individu entre à la fois en possession de son âme sauvage, son âme animale, et sacrifie son propre être animal. En d’autres termes, l’aspect primal de l’individu laisse la place à une prise de conscience de nos instincts afin de se les approprier.

C’est une reconnaissance de notre nature animale à laquelle on laisse sa place consciemment. En l’extériorisant de la sorte, nous ne sommes plus contrôlé par elle. Au contraire, elle nous accompagne dans notre chemin de vie, notamment dans les passages de vie, ces grands moments où on a l’impression de “grandir”.

Au fil des posts de ce blog, je détaillerai plus en avant la symbolique des animaux-totem les plus communs (ou ceux que vous me laissez dans les commentaires). Alors abonnez vous à ma newsletter ci-dessous pour rester informé, et en plus recevez un cadeau en prime, le guide en 5 étapes pour croire en soi!

Bon épanouissement!


Leave a Reply

Your email address will not be published.